Mémoires invisibles ou la part manquante
Aller-retour Paris-Hanoï. Comment se construire, partagé entre deux cultures ? L’interrogation est légitime, d’autant plus quand cette histoire personnelle est couverte de secrets. Le comédienmetteur en scène Paul Nguyen et l’auteure Brigitte Macadré ont tous deux des aïeux vietnamiens. À partir de conversations, correspondances, interviews et scènes de fiction issues de leur imagination, ils nous entraînent dans une quête – une enquête – des origines et de ce qui définit une identité. Ça commence par une mise en condition olfactive et gustative où odeurs et saveurs de ce pays lointain nous chatouillent narines et papilles, avant de découvrir au plateau ces histoires sur la double culture de ces descendants d’immigrés. Sont évoqués l’exil, le déracinement, la famille, dans des récits à tiroirs interprétés par trois magnifiques comédiens dont Paul Nguyen lui-même. Ces récits de parcours d’émigrés s’appuient sur des photos d’archives, anecdotes et chansons, où il est aussi question de la Grande histoire, de l’Indochine, de la décolonisation et de la racisation. La frontière entre fiction et autobiographie est savamment brouillée dans ce spectacle-témoignage qui interpelle chacun de nous sur sa propre construction.