Antigone ma sœur
L’histoire
Un jour Antigone a fêté ses dix ans et sa mère était là.
Un jour Antigone a guidé son père en exil.
Un jour Antigone a choisi d’enterrer son frère.
Ce soir, Antigone et, OEdipe son père, Jocaste sa mère, Étéocle et Polynice ses frères, et Ismène sa soeur, forment un groupe de musique mythique. Le temps d’un concert exceptionnel, nous traverserons avec eux les épisodes de la vie d’Antigone: de son insouciance jusqu’à son choix final. Première partie ou after-show, avant ou après sa fille, Oedipe chantera lui aussi sa vie.
Intentions
JERRY – Ok. On a joué Antigone. Et après? Est-ce suffisant? Le monde est à l’agonie, et on continue de jouer
Antigone. Pourquoi joue-t-on Antigone?JOSEPH – Parce que c’est le plus sûr moyen que je connais pour réveiller les gens.
JERRY – Tu penses qu’ils dorment?
Extrait de l’adaptation d’Au plus noir de la nuit – d’après André Brink
Je m’étais peu intéressé au personnage d’Antigone avant de travailler sur l’adaptation du roman Au plus noir de la nuit d’André Brink. C’est la définition de ce dernier – qui la qualifie de figure de proue de la mythologie à cause de son choix fort et définitivement humaniste – qui m’a poussé à relire toutes les Antigone de Sophocle à Henri Bauchau.
J’ai alors trouvé chez ce personnage des enjeux et des problématiques qui s’accordaient profondément à celles que je voulais développer et déposer sur un plateau. Antigone est celle qui se rebelle, celle qui ne pliera pas, celle qui le paiera de sa vie. Sa destinée nous questionne de façon frontale sur la capacité qu’ont nos générations, les unes après les autres, à se révolter, à dire non parfois, face au pouvoir, à l’austérité et l’injustice.
La révolte d’Antigone est si puissante qu’elle choisit la mort pour mieux se faire entendre. Mais comment Antigone en est-elle arrivée à cette extrémité? Une malédiction ancestrale qu’elle ne pourrait pas nommer? Une blessure profonde non cicatrisée? Une mémoire invisible qui ne saurait se taire? Les destinées désastreuses de sa mère et son père? Ou simplement l’amour qu’elle porte à son frère? Nous choisissons de « fouiller la mémoire ». De nous intéresser au personnage d’Antigone dès sa plus tendre enfance, quand elle est encore insouciante. Nous choisissons d’explorer à nouveau la parcours mouvementé de la vie d’Oedipe (le père d’Antigone), qui résonne si fort avec celui de sa fille.
D’autre part, en relisant les versions originelles d’OEdipe roi, OEdipe à Colone et Antigone de Sophocle, j’ai été marqué par la construction très précise des pièces, découpées en « strophe », « antistrophe », « stasimon », « kommos », « exodos », comme les différents mouvements d’une partition musicale dont les personnages seraient les instruments et les mots seraient les notes. Nous choisissons alors de donner une place centrale à la musique et de construire le spectacle comme un concert épique, un oratorio débridé.
Écriture collective
Librement inspirée de Sophocle
Conception et mise en scène
Nelson-Rafaell Madel
Avec
Karine Pédurand
Pierre Tanguy
Néry Catineau
Paul Nguyen
Nelson-Rafaell Madel
Collaboration à la dramaturgie
Paul Nguyen
Collaboration artistique
Néry Catineau
Karine Pédurand
Musique
Yiannis Plastiras
Lumières
Lucie Joliot
Costumes, assistante à la mise en scène
Emmanuelle Ramu
Arrangements et programmation musicale
Pierre Tanguy
Collaboration à l’écriture
Damien Dutrait
Régie générale et son
Samuel Bourdeix ou Jonathan Prigent
Régie lumière
Samuel Bourdeix ou Cloé Libéreau
Administration/Production
Agnès Carré
Diffusion/Production
En votre compagnie – Olivier Talpaert
Durée
1h30
Représentation scolaire
à partir de 14 ans
Production
Compagnie Théâtre des Deux Saisons
et Collectif La Palmera
Coproduction
Tropiques Atrium – scène nationale Martinique
Théâtre de Corbeil-Essonne
Le Zef – scène nationale Marseille,
Avec le soutien
de la DRAC Martinique, scène conventionnée Le Chevalet – Noyon
Le Monfort (Paris),
Remerciements
Karen Muller Serreau, Manu Pertus, Agnès Catineau, Théâtre de La Tempête