

Au programme
Vendredi 6 JUIN
Ouverture des portes à 18h

Anticyclone
C’est une histoire de non-transmission. Une histoire de silence. C’est une histoire de famille avec, comme toile de fond, une guerre qui cache son nom : les « événements d’Algérie ». Partir de l’intime et le rendre public pour questionner la mémoire collective du passé colonial de la France, le pays, mais aussi le passé de sa grand-mère prénommée France …
Texte et interprétation :
Lydie Le Doeuff
Création musicale :
Jo Dahan
Collaboration artistique :
Gaëtan Gauvain
Collaboration aux costumes :
Jean Malo
Création lumière :
Fanny Crenn de la Maison du Théâtre
Régie tournée :
Gaidig Bleinhant
Mona Guillerot
Administration/production :
Laure-Anne Roche et Lucie Gaudron, Galatea
Réalisation teaser :
Stéphane Pougnand
Remerciements :
Nery Catineau, Paul Nguyen

La MALA FÉ
Avec Manu Cáceres et Richard Morlet
La Mala fé, c’est un compromis musical et culturel intimiste entre Candombe, Tumbao, Jazz, Tango y Folclore argentino. Le son troublant du Fender Rhodes, le jeu incisif du cajon flamenco et une voix brute vous transporterons dans un univers étrange mais chaleureux.
Si la musique est un langage universel, chaque lieu à son accent et ses spécificités. S’adapter impose certains compromis pour arriver à ses fins, c’est le postulat de La Mala Fé… Les puristes se questionneront sur la démarche, pas nous.
Depuis que le son est son, les peuples se rencontrent et partagent leur cultures et leurs langages… Si la tradition actuelle a bien été contemporaine d’une époque, nous sommes tous faiseurs des traditions de demain… Ni tout noir, ni tout blanc, métissés jusqu’au style, on n’impose pas, non… on suggère.

ANTICYCLONE

LA MALA FÉ

Do, l'enfant do
Pour Do, c’est l’heure d’aller dormir !
Zut… Bidou, son doudou, n’est pas au rendez-vous. Do regarde autour de lui, explore les replis de son lit, mais il glisse, chute et tombe, juste à côté d’un drôle de cheval à bascule. Celui-ci lui conseille d’aller voir Céleste, la lumière de la nuit : il semble que Bidou ait bel et bien disparu. Do comprend petit à petit que pour récupérer son doudou Bidou, il va devoir être déterminé et très courageux. Sa quête sera parsemée de rencontres et d’embûches, car Bidou s’est fait capturer par deux monstres nocturnes.
Avec quelques chansons, des marionnettes piquantes de caractère, et des musiques jouées en direct, Nid de Coucou nous offre une bien jolie fable initiatique. Elle promène le jeune spectateur sur le chemin du courage, de l’imaginaire et des peurs nocturnes.
Vous n’êtes pas prêts de dormir…
Manipulation, chant, trompette, sanza
Raphaëlle Garnier
Accordéon chromatique, sanza, son & lumières
Jean-Marc Le Coq
Ecriture, textes et chansons
Raphaëlle Garnier
Musiques
Jean-Marc Le Coq
Regards
Véronique Durupt / Philippe Saumont / Ronan Ménard
Objets scénographiques
Guillaume Roudot
Marionnettes
Nid de Coucou
Photos
© Serge Picard

LEAR
D’après le Roi Lear de Shakespeare
La Palmera vous invite à découvrir les coulisses de la création de son prochain spectacle, Lear, une adaptation du Roi Lear de Shakespeare.
(entrée, plat, dessert)
17H30 | Déambulations guidées
Plongez dans l’univers des neuf personnages de la pièce en parcourant différents espaces installés sur le site du chapiteau. Chaque lieu vous réserve une immersion unique où les acteurs partagent leurs recherches et leur création.
19h30 | Dîner-spectacle
Prolongez l’expérience autour d’un dîner mis en espace avec les personnages de la pièce. Les acteurs liront les deux premiers actes dans une ambiance conviviale et participative.
21H00 | Cabaret
Laissez-vous entraîner par un cabaret haut en couleur. Chansons, textes, et scène ouverte (sur inscription en début de festival) ponctueront cette fin de journée, avec pour thèmes la transmission, la fin d’un monde et la reconstruction.
Adaptation, mise en scène
Paul Nguyen, Nelson-Rafaell Madel, Marie Ballet
Avec
Marie Ballet, Néry Catineau, Nelson-Rafaell Madel, Paul Nguyen, Karine Pédurand, Emmanuelle Ramu, Pierre Tanguy, Angélique Zaini, Celia Canning
Production
Collectif La Palmera
SAMedi 6 JUIN
Ouverture des portes à 10h / 17h

DO, L'ENFANT DO

LEAR
dîner, théâtre et cabaret • familial

PRODUIT DÉRIVANT
Avec Nicolas Cloche
À la dérive. Juste assez pour pencher sans tomber et narguer l’inéluctable avec un regard amusé.
Les chansons de Nicolas Cloche disent nos peurs et nos envies de rapprochement tandis que les continents s’éloignent. Derrière sa guitare et son piano il tisse un univers musical poétique et sensible, observant le monde avec tendresse.
Beauté des corps qui s’émaillent, celle des matins ou tout est encore possible. Dans ses chansons les ruptures sont belles, les chutes ont du panache et les méandres de l’âme se déploient en CinémaScope.
En équilibre sur le bord de son continent dérivant, Nicolas Cloche dompte ses vertiges dans l’espoir d’effrayer quelques corbeaux.
Dimanche 7 Juin
Ouverture des portes à 10h / 19h
DIMANCHE SOIR
La Palmera invite les hang'arts
20H | Soirée surf rock

el zeb
« Sultan of Surf Guitar »
Groupe belgo-américain avec des sons rock’n’roll chaleureux et endiablés de DJ Elio et DJ Jamie pour un set de surf-music déjanté.

jimmy dale
Il nous vient du TEXAS, pour sa 3ème tournée européenne, il ne fera que quelques dates en France, dont une à Plounéour-Trez ! Jimmy Dale est le fils du rocker première génération et pionnier du Surf Rock, Dick Dale.
Son père, célèbre pour sa fameuse composition de Misirlou sur la bande son du film Pulp Fiction. Aujourd’hui, Jimmy, perpétue son énergie brute et vibrante tout en y apportant sa propre touche. Pour obtenir le son Surf, il n’hésite pas à mettre le paquet allant même jusqu’à mettre les cordes à l’envers sur sa Fender Stratocaster personnalisée.

festival réalisé avec le soutien
de Plounéour-Brignogan-Plages